Informations

Short, foyer d’agitation des singularités, est né du désir d’affirmer un lieu particulier dans le paysage culturel nantais. Des expositions monographiques d’art contemporain sont proposées régulièrement privilégiant le principe de la carte blanche. L’artiste est ainsi invité à éprouver l’espace dans un rapport complice avec l’équipe.

Chaque vernissage, à l’image des événements ponctuant la programmation culturelle, prend l’allure d’un temps fort, festif et gourmand, où le plus large public est reçu en ami. L’ouverture de l’espace en décembre 2012 a permis d’ancrer physiquement un projet à la fois atypique et nomade, initié dix ans plus tôt par des étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.

La spécificité de l’esprit Short trouve un écho dans le choix de son implantation géographique : 60 m² aménagés dans un bâtiment construit au XIXe siècle, au cœur du quartier bas de Chantenay, en bordure de Loire. Une friche industrielle réinvestie par des cabinets d’architectes et des ateliers de créateurs. À proximité mais à la fois en marge des principales structures culturelles nantaises, Short développe un récit rythmé favorisant l’alternance entre les propositions faites par des artistes confirmés et celles d’artistes émergents. Un projet qui se veut avant tout proche du public.

Le projet Short a pris fin le 31 décembre 2015.

Short a reçu le soutien du Fonds de dotation Agnès b., du Conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes et de la société Picktogram. Short reçoit aussi l’aide de nombreux amis et collaborateurs : Adrien Bordeau, Adrien Selbert, Sophie Rosinga, Minhee Kim, Pierre-Yves Hélou, Nanou, Étienne Bauquin…