Benoit Ménard

Ashes Lab Testing
26.09 — 01.11.2015

Vernissage le 25.09.2015
À partir de 18:30

« Le pharmakon est ce qui, surgissant du dehors, force le vivant à avoir rapport à son autre, au risque d’un mal d’allergie. » (J. Derrida)
Fable cynique, la proposition de Benoit Ménard pour Short reprend un vocabulaire cher à l’artiste. Peinture au goudron, raticides ou canettes de boisson énergisante s’agencent dans un espace transformé en territoire atemporel. Évoquant une archéologie en devenir, le substrat érigé sur les murs, loin d’être fossile, nous met face à notre ambivalence consumériste. Toxico-thérapeutique, poison et remède à la fois, le monstre chimique — déployé sous forme d’un mandala stéréoscopique — se rappelle à nous dans un rituel transgressif. Puisant dans la culture globale, Benoit Ménard joue dans un champ référentiel emprunté tant à la science-fiction qu’aux rituels primitifs, dans une recomposition aux allures de vanité contemporaine. (Antoine Bertron)

Entretien avec Antoine Bertron / www.benoitmenard.com

Benoit Ménard est né en 1982 à Angoulême. Il vit et travaille à Paris. Il obtient son Dnsep en 2006 à l’École d’enseignement supérieure d’art de Bordeaux. En 2009, il est résident de Pollen à Monflanquin, puis présente son exposition personnelle Taste Statement à la galerie Zirkumflex à Berlin en 2010. Il participe à l’exposition Colonial Jelly à Lieu Commun dont il assure le commissariat pour La Mobylette en 2011 à Toulouse. Il est sélectionné au 57e Salon de Montrouge en 2012. Sur une invitation du commissaire François Loustau en 2013, il présente son exposition personnelle Le chant du bouc dans une salle de concert à Biarritz où il collabore avec le duo Baron Oufo, puis devient résident de La Générale en Manufacture à Sévres. À Paris il participe ensuite à la Nuit Blanche à Glassbox pour l’exposition Cinq saynétes pour deux sous le commissariat de Dératisme en collaboration avec Le pavillon du Palais de Tokyo. Résident de la Cité des Arts à Paris en 2014, il présente son travail au Musée des Abattoirs de Toulouse pour l’exposition White Star Line, au Palais de Tokyo pour Gotta Catch’Em All sur une proposition de Karin Schlageter, à POLA pour Bad News From The Stars sous le commissariat de Zebra3 à Bordeaux et participe à la Biennale de Belleville chez EXO EXO pour l’exposition What’s On Ur Mind. 2015 est l’année des expositions personnelles avec Brut Ocean au Centre d’art Le Bel Ordinaire à Pau, Unleash The Beast au run-space 5UN7 à Bordeaux.