Plongement
23.05 — 28.06.2015
Vernissage le 22.05.2015
À partir de 18:30
« Les images énigmatiques de Pia Rondé et Fabien Saleil mettent en scène des espaces ambigus où la géométrie rigoureuse côtoie une forme de latence imaginaire (…). » (V. Mazière)
Avec Plongement, Pia et Fabien éprouvent la notion d’immersion où la nécessité d’habiter le lieu signe le point de départ d’une réflexion, paradoxalement contrainte par la mise à distance. Initié à Paris, bercé par la dolce vita et formalisé au beau milieu des salines, le projet gagne aujourd’hui la friche industrielle. Short troque alors sa grille d’acier et de béton et assume son caractère vaporeux. Une lecture inédite de l’espace nous est offerte. À la fois unifiée et fragmentée, elle raconte des images oscillant entre l’intime et l’universel. (Hélène Cheguillaume)
Texte complet / www.piaronde.com / www.fabiensaleil.com
Pia Rondé est née en 1986 à Grasse. Elle est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes (atelier de gravure de Jean-Michel Vaillant). Fabien Saleil est né en 1983 à Ségur. Il est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, après avoir poursuivi deux années d’études à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. En 2012, ils fondent l’Atelier de la Chasse à Noisy-le-Sec où ils travaillent en collaboration depuis novembre 2013. Ils ont participé à de nombreuses expositions collectives en France et récemment en Italie, notamment en 2014 à l’exposition «Au-delà de l’image» à la galerie See Studio et à l’exposition «La légende des origines» à la galerie Maubert, à Paris. En mars 2015 leur travail a été présenté dans le cadre de la Confidentielle de l’YIA (Young International Art Fair). Ils viennent d’obtenir en avril 2015 la bourse d’Aide à la recherche du CNAP. Depuis juin 2014 ils sont représentés par la galerie See Studio où ils présenteront leur exposition personnelle en mars 2016, avec le commissariat de Léa Bismuth.