En cette fin d’année 2017 marquée par le rachat des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, l’association Mojito Bay confie à deux artistes genevois les clés de MEAN, espace de production et de diffusion implanté dans le quartier historique de Méan Penhoët à Saint-Nazaire, à proximité immédiate des chantiers navals.
(…) Les gestes artistiques de Delphine Reist et Laurent Faulon s’inscrivent dans les sphères publique et politique. Ils travaillent à une œuvre ouverte, volontairement ambiguë, et lui offre une multiplicité d’interprétations. Minimum Syndical regroupe un ensemble de sculptures, allusions au défilé protestataire et ses outils : banderoles, confettis, traces de peinture en bombe, sifflets, masques, etc. L’ambigüité réside en ce doublon du réel, en cette réalité augmentée. Tout se passe ici comme si la réalité avait été volontairement brouillée. Les artistes nous montrent des objets connus, mais vidés de leur substance, ils contiennent des décalages qui s’appuient sur des ressorts burlesques, et sans annuler ce qu’ils racontent de la brutalité de l’organisation de la société ni l’obscénité de certains de ses dirigeants. (…)
Née en 1970 à Sion (Suisse), Delphine Reist vit et travaille à Genève. Elle enseigne à la HEAD de Genève. Souvent animées, ses installations ou ses sculptures mettent en scène des objets se mettant en marche et s’arrêtant tout seul. De façon plus générale, l’artiste compose une œuvre mettant en avant ce qu’on pourrait désigner comme l’inconscient du monde matériel dans lequel nous évoluons : un environnement automatisé, industriel, mécanique, auquel nous ne faisons plus attention par habitude, mais qui nous constitue pourtant de façon déterminante. Elle est représentée par la galerie Triple V à Paris.
Né en 1969 à Nevers, Laurent Faulon vit à Genève et enseigne à l’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. Laurent Faulon développe un art d’interventions, le plus souvent éphémères et fortement contextualisées. En une trentaine d’années, son travail s’est déplacé de la performance vers l’installation. Concevant toujours des œuvres qui entrent en résonance avec les caractéristiques architecturales, politiques, économiques ou sociales de l’endroit qui les accueille, c’est souvent ce dernier qui constitue le point de départ de sa réflexion et reste l’élément principal de ses propositions.
MEAN | 35 rue de Trignac | 44600 Saint-Nazaire | France | Ouverture mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous | site de Delphine Reist | site de Laurent Faulon